Pour illustrer ce thème, deux intervenants, deux scientifiques donneront deux conférences.
- Anne-Sophie Rochegude: directrice scientifique de l'Institut Petite Enfance - Boris Cyrulnik. Docteur en philosophie de formation, elle a été rédactrice en chef adjointe puis directrice de rédaction de la revue Sciences Psy. Auteure de plusieurs livres (Rochegude, A.S. (2018) Pour mieux comprendre bébé. Recherches et petite enfance. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval., Rochegude, A.S., Ruby, C. (2019) Libre exploration éducative. Savigny-sur-Orge : Éditions Philippe Duval. Elle animera deux conférences au sujet du cerveau de bébé et sur les secrets de l’apprentissage.
- Ranka Bijeljac-Babic: maître de conférences HDR au sein du département de psychologie de l’Université de Poitiers, Membre du Integrative Neuroscience and Cognition Center (INCC), CNRS-Université Paris Descartes, membre de Laboratoire d'Excellence-Fondements Empiriques de la Linguistique (Labex-EFL), Sorbonne-Paris-Cité, abordera quant à elle l'acquisition du langage et des langues. Elle a publié de nombreux ouvrages destinés au grand public dont « Du langage aux langues » chez Gallimard ou encore « L’enfant bilingue, de la petite enfance à l’école » aux Éditions Odile Jacob.
Le Programme de cette journée ouverte à tous
9H00 : Conférence par Anne SOPHIE ROCHEGUDE Le cerveau de bébé : un développement impressionnant qui a besoin d'affectivité Nous le savons, le cerveau du tout-petit est loin d'être mature. Que se passe-t-il donc de si fondamental lors de ses premières années de vie ? Qu'est-ce qui s'y joue? Et surtout, en quoi l'environnement, à commencer par notre qualité de présence, peut-il influer sur le développement cérébral du tout-petit ? Mieux cerner les enjeux liés à la qualité de l'environnement du tout-petit, c'est prendre conscience de ce que nous pouvons lui apporter...ou non, l'occasion également de parler d'attachement et d'émotions.
10H30 : Conférence par Anne SOPHIE ROCHEGUDE Les secrets de l'apprentissage : surprise, nouveauté et humour ! On n'a de cesse d'insister sur la nécessité de repères pour les tout-petits. En effet, les recherches scientifiques récentes, notamment en neurosciences et psychologie cognitive, ne font que nous démontrer l'appétence des bébés pour tout ce qui stimule leurs attentes, un élément dont nous pouvons nous nourrir pour repenser nos pratiques et réinventer le quotidien. Une dose de surprise, de nouveauté et d'humour, au service de leurs apprentissages mais aussi de leur plaisir.
14H00 : Conférence par Ranka BIJELBAC BABIC Comment les enfants apprennent-ils à parler ? L'acquisition du langage est une des capacités fondamentales dans le développement de l'être humain. Le langage est un système très complexe. Or, en moins de trois ans, l'enfant est en mesure d'échanger verbalement avec son environnement, de la production de mots jusqu'à l'émergence de la grammaire. Que de compétences incroyables chez les tout-petits !
15H30 : Conférence par Ranka BIJELBAC BABIC (Durée maximale 45' - 1h) Il n'y a pas d'âge pour apprendre une langue ! On sait aujourd'hui que l'apprentissage de plusieurs langues fait " travailler " le cerveau et apporte de nombreux bienfaits sur le plan langagier, cognitif, culturel et social. Comment se mettent en place les mécanismes d'apprentissage en fonction de l'âge de l'apprenant, de ses besoins et de son environnement linguistique ?
17h fin